Le concept RNPC

En se positionnant sur le créneau de la surcharge pondérale avec un objectif de santé, Rémy LEGRAND a crée le Groupe Ethique et Santé basé sur un concept original : la rééducation nutritionnelle « objectif santé ».

L'originalité du concept

C’est à ce jour le seul réseau qui a pour objectif principal la prise en charge de personnes en surcharge pondérale avec des pathologies (HTA, Diabète, Dyslipidémie,…) exclusivement adressées par leurs médecins traitants.
 
Chaque centre est composé de deux personnes complémentaires :
 
  1. Un Directeur de centre franchisé

    dont le rôle est de démarcher les médecins afin que ceux ci orientent leurs patients vers le centre. Il doit ensuite établir un lien permanent avec le corps médical, et bien entendu gérer son centre et manager son ou ses collaborateurs.

  2. Une Diététicienne Nutritionniste salariée

    qui applique le Programme RNPC et suit le patient du médecin le temps nécessaire (durée moyenne 13 mois).

 
Grâce à ce positionnement, Groupe Ethique et Santé n’entre pas en concurrence frontale avec les autres enseignes et intervenants du secteur.
 
Le programme mis en place dans les centres répond à plusieurs problématiques :
  • L’augmentation de la surcharge pondérale dans les patientèles des médecins
  • L’aggravation des pathologies liées à la surcharge pondérale
  • L’augmentation du nombre de médicaments retirés et la dangerosité de certains
  • Le manque de solutions concrètes pour les médecins confrontés à ce fléau

La problématique de la surcharge pondérale en France

Une évolution constante

1 adulte sur 2 en France est en surpoids, ce nombre évolue de 4 à 5 % chaque année
 
L’OMS qualifie ce fléau de « la plus grande épidémie non infectieuse de notre siècle »
 

La surcharge pondérale : Un véritable fléau avec de nombreuses complications

80% des maladies cardiaques, des AVC et du diabète de type 2 ainsi que 40% des cancers pourraient être évités si la surcharge pondérale et la sédentarité étaient prises en charge de manière efficiente.
 
La surcharge pondérale est responsable de l’aggravation de nombreuses pathologies cardiovasculaires et ostéoarticulaires (Hypertension, Diabète, Apnée du sommeil, Arthrose, Choléstérol, …).
 
Dans son rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, l’ANSES insiste sur l’importance que le médecin soit placé au coeur de la prise en charge de son patient lors d’une perte de poids.
 
Mais 80% des médecins disent manquer de temps lors de leurs consultations pour établir des programmes de perte de poids personnalisés.
 
Groupe Ethique et Santé permet aux médecins d’externaliser la prise en charge de la surcharge pondérale de leurs patients à travers un programme complet, efficace et sûr, et leur rend compte régulièrement de l’avancée de la prise en charge.