Christophe Wallet, multifranchisé RNPC revient sur son parcours

Christophe centre RNPC Toulouse

Le réseau RNPC®, c’est avant tout une volonté commune d’accompagner les patients dans leurs pathologies et de proposer une prise en charge du surpoids en étroite collaboration avec les médecins. Christophe Wallet est à la tête de deux centres RNPC®. Pour nous, il revient sur son parcours et sur la fierté qui l’anime au quotidien.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai évolué dans le secteur médical pendant 23 ans en cardiologie, diabétologie, angiologie et rhumatologie. Il y a 4 ans, j’ai décidé de me réorienter tout en conservant un lien avec la médecine. Pour moi, il était également primordial d’être en contact direct avec les patients des médecins afin que le Programme RNPC les aide au mieux dans la prise en charge de leurs pathologies.

Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne RNPC® ?

Je me suis tourné tout naturellement vers la prise en charge du surpoids, mais de façon sérieuse, autrement dit basée sur des preuves scientifiques. C’est la définition-même de ce que nous proposons au sein des Centres RNPC® : une Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale appuyée d’une part, par un comité scientifique regroupant la majorité des spécialités médicales et d’autre part, par les publications dans les plus grandes revues médicales de référence. On parle souvent de médecine basée sur les preuves pour les médecins. La diététique est aussi basée sur les preuves pour RNPC®.

Pourriez-vous nous parler de votre premier centre RNPC® à Toulouse ?

Après une formation complète de 6 semaines et une aide pas-à-pas du Groupe à chaque étape de la création, j’ai ouvert le Centre RNPC® de Toulouse en mars 2018 avec Margot, la 1ère diététicienne qui m’a accompagné. Le plus gros du travail au cours des semaines suivant l’ouverture a été de faire connaître la prise en charge RNPC® auprès des médecins. Nous avons toujours reçu un accueil très positif sur la nécessité de prendre en charge leurs patients au vu des risques engendrés par le surpoids. La qualité de notre proposition les a convaincus de nous suivre. Rapidement, nous avons eu des médecins prescripteurs, qui ont commencé à proposer la prise en charge RNPC® à leurs patients.

J’attache la plus grande importance au professionnalisme de mes diététiciennes. Lors de leurs consultations, elles font toujours preuve d’une écoute attentive et bienveillante. Grâce à un suivi régulier et des compte-rendus extrêmement détaillés, j’assure le lien avec l’ensemble des médecins et ce, tout au long du parcours de soin de chaque patient. La qualité de service étant notre priorité, la coordination pluridisciplinaire est la plus efficiente possible.

Nous avons obtenu des résultats extraordinaires chez nos patients, une vraie reconnaissance des médecins et cela a contribué au développement du Centre. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée Cindy, la 2ème diététicienne, qui nous a rejoint après 18 mois d’activité.

Quel bilan tirez-vous de votre expérience au sein de RNPC® ?

Aujourd’hui, après trois ans en tant que franchisé RNPC®, c’est d’abord la fierté qui m’anime. Fierté de proposer une prise en charge du surpoids unique et éprouvée développée par Rémy Legrand. Fierté d’avoir rejoint un groupe où l’idée de l’échange, de l’amélioration permanente des outils et de la formation, de la bienveillance et du soutien n’est pas vaine. Fierté d’avoir créé quatre emplois à ce jour… Fierté de rendre service aux patients en améliorant leur santé. Fierté de la reconnaissance de certains médecins.


Trois ans, c’est souvent la différence d’âge entre frères et sœurs. Eh bien aujourd’hui, le Centre de Toulouse a un petit frère, à Cornebarrieu. Avec la confiance accordée par le Groupe et cette volonté d’apporter une prise en charge encore plus importante, j’ai décidé d’ouvrir ce deuxième centre RNPC®. Pour accompagner son développement, Stéphanie a intégré l’équipe afin de m’aider à faire le lien avec les médecins. Ce lien étant le cœur-même de notre savoir-faire et de notre prise en charge.

Au niveau national, il est primordial que tous les patients en France puissent accéder à notre programme grâce à une couverture optimale du territoire. Avec le Groupe, nous avons d’ailleurs échangé sur les prochaines ouvertures prévues. Affaire à suivre !

Si comme Christophe Wallet, vous souhaitez participer à la prise en charge des personnes en surpoids en ouvrant votre centre RNPC®, demandez plus d’informations sur la page Devenir franchisé.