Comité de pilotage scientifique RNPC
Le programme RNPC répond aux recommandations de l’OMS et de toutes les sociétés savantes en matière de prise en charge du surpoids et de l’obésité afin d’obtenir une perte de poids suivie d’une stabilisation pondérale durable.
Il a notamment été validé par un comité de pilotage scientifique présidé par le Pr Arne V. Astrup, un des plus grands spécialistes de l’obésité et de la nutrition humaine, et composé de médecins représentant l’ensemble des différentes spécialités confrontées aux comorbidités associées à la surcharge pondérale

Pr Arne ASTRUP
Président du comité scientifique RNPC
Arne Vernon Astrup dirige le Département de la nutrition, de l’exercice et des sports à l’Université de Copenhague, au Danemark .
Il a plus de 30 ans d’expérience en recherche clinique, ses principaux domaines de recherche portant sur la physiologie et la physiopathologie du métabolisme énergétique, en mettant l’accent sur l’étiologie et le traitement de l’obésité.
Le Pr Astrup est actuellement président de la Fédération mondiale de l’obésité et rédacteur en chef fondateur d’Obesity Reviews. Il est rédacteur en chef de l’American Journal of Clinical Nutrition et membre du comité de rédaction de Annual Review of Nutrition.
Il a reçu le Prix Willendorf de l’Association internationale pour l’étude de l’obésité en 2014.

Pr Jean-Louis PEPIN
Pneumologue – PU-PH en physiologie clinique, CHU de Grenoble et Université Grenoble Alpes, Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes
Professeur de physiologie clinique à l’UGA. Il dirige la clinique de physiologie, sommeil et exercice du CHU de Grenoble. Il est directeur du laboratoire HP2 (Inserm U1042, UGA: Hypoxia Pathophysiology),
Il est classé par Expertscape comme le 3ème plus grand expert au monde dans le domaine de l’apnée du sommeil. Il est auteur ou co-auteur de plus de 420 publications scientifiques (H = 58).
Il est l’ancien président de la French Sleep Research and Medicine Society, membre de l’European Respiratory Society et de l’American Thoracic Society et éditeur associé de THORAX (Impact Factor> 10.0, revue de référence dans le domaine de la médecine du sommeil).

Pr Philippe ZAOUI
Néphrologue – Service de Néphrologie, dialyse, transplantation rénale. CHU de Grenoble.
Chef de Service Néphrologie au CHU de Grenoble, le Professeur ZAOUI est également co-rédacteur des recommandations de l’HAS sur l’insuffisance rénale
- Président CA de l’AGDUC (Association pour la Gestion de la Dialyse et des Usagers porteurs de maladies rénales Chroniques et apparentées) depuis 2004
- Création du Centre de Santé Rénale à Grenoble
- Recherche clinique : Réalisation de nombreux essais cliniques dans le cadre du suivi ambulatoire en hôpital de jour ; constitution des cohortes CKDREIN, EFIRC et SCREEN RENAL
- Rédaction de plusieurs chapitres d’encyclopédies et co-signataire d’une centaine de publications scientifiques
- Expert scientifique pour différentes sociétés et organisations : Société Française HTA, Société de Néphrologie

Pr Alain NITENBERG
cardiologue – Carrière hospitalo-universitaire de 1971 à 2010
Alain Nitenberg est Chef des services d’Explorations Fonctionnelles des hôpitaux Louis Maurier et Jean Verdier. Il effectue de la recherche clinique sur la fonction cardiaque dans les cardiopathies valvulaires et la physiopathologie de la circulation coronaire (transplantation cardiaque et facteurs de risque cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète, tabac).

Dr Odile FABRE
Pharmacien Chercheur
Durant ses études de Pharmacie à Montpellier, elle s’est orientée très vite vers la recherche pharmaceutique, en réalisant plusieurs stages dont son stage de Master 2 Recherche à Sanofi-Aventis (Montpellier, France et Bridgewater, USA). Après avoir obtenu son diplôme de Pharmacien en 2009, elle a intégré l’unité de recherche publique PhyMedExp, Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles (dirigée par le Pr J. Mercier), pour y effectuer son doctorat.
Ses recherches ont principalement porté sur les mécanismes physiopathologiques du développement de l’inflammation chronique et de l’insulinorésistance dans le muscle squelettique et le tissu adipeux. Ayant obtenu son Doctorat en 2011, elle a rejoint le Novo Nordisk Foundation Center for Basic Metabolic Research (dirigé par le Pr J. Zierath) à Copenhague, pour un post-doc. Ses recherches ont principalement porté sur les mécanismes épigénétiques impliqués dans le métabolisme du muscle et du tissu adipeux dans l’obésité et l’exercice physique.

Pr Charlotte COSTENTIN
Hépato-Gastroenétrologue
Charlotte Costentin est Hépato-Gastroentérologue au CHU de Grenoble.