Interview de Thibault Legrand, développeur réseau pour Groupe Ethique & Santé / RNPC

Thibault Legrand

Thibault Legrand a rejoint Groupe Ethique & Santé en septembre 2020 en tant que développeur réseau. Il joue un rôle stratégique dans l’expansion du réseau puisqu’il est le premier interlocuteur que rencontrent les futurs franchisés des centre RNPC. Découvrez le portrait de Thibault et ses missions.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis développeur réseau pour Groupe Ethique & Santé et les centres RNPC. Après avoir obtenu mon Master 2 en management au sein de Montpellier Business School, j’ai fait le choix de me diriger vers un métier qui soit professionnellement et personnellement enrichissant, où le contact humain est privilégié. Je souhaitais apporter une réelle valeur ajoutée à mes interlocuteurs, me sentir utile à ma manière en mettant à profit mes compétences. L’accompagnement dans la prise en charge des patients en surpoids que propose Groupe Ethique & Santé m’a tout de suite convaincu. C’est une problématique de santé publique, qui a vu ses chiffres grimper en flèche pendant la période de confinement que nous avons traversée. Groupe Ethique & Santé avec ses centres RNPC répartis dans toute la France apporte le soutien nécessaire aux femmes et aux hommes qui souhaitent réduire les risques de complications liés à leur surpoids ou à leur obésité.

Quel est votre rôle au sein du réseau ?

Groupe Ethique & Santé prévoit de nouveaux centres RNPC dans toute la France afin de compléter son maillage territorial. Pour les ouvertures à venir, le groupe recherche des futurs franchisés désireux de s’investir dans l’aventure entrepreneuriale et de diriger leur propre centre RNPC. Démarrer un parcours de chef d’entreprise quand on ne connaît pas ce milieu est souvent difficile. Mon rôle consiste à accompagner les porteurs de projet : de la prise de contact jusqu’à l’ouverture de leur franchise au sein du réseau Groupe Ethique & Santé. J’interviens entre autres dans la création d’entreprise, le financement ou encore la recherche de local.

Comment se déroule le processus de recrutement d’un franchisé RNPC ?

Groupe Ethique et Santé a créé une page dédiée au recrutement de franchisés : https://franchise.groupethiquetsante.fr/. Toutes les informations générales y sont disponibles en ligne : la présentation du Groupe, les profils recherchés, les avantages à devenir franchisé, … Si le candidat est intéressé par la franchise Groupe Ethique et Santé, il peut utiliser le formulaire en ligne pour demander à être rappelé. J’établis un premier contact téléphonique afin d’échanger sur son projet de reconversion professionnelle.

Nous poursuivons ensuite avec un entretien en visio pour connaître davantage son parcours et ses motivations. Il s’agit aussi de lui présenter plus en détail le concept RNPC.

Si toutes les conditions sont réunies pour aller plus loin, un rendez-vous sur une demie-journée est organisé à distance ou au siège afin de lui présenter son futur métier de franchisé. C’est à ce moment-là que nous remettons au candidat intéressé le DIP (Document d’Information Précontractuel). La journée d’immersion dans un de nos centres RNPC offre une vision globale et réaliste sur le quotidien d’un franchisé. Notre philosophie est la transparence. C’est pourquoi nous veillons à donner tous les éléments qui lui permettront de prendre sa décision.

Enfin, nous accompagnons le porteur de projet dans toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’ouverture de sa franchise.

Quelles sont les qualités et les compétences que vous recherchez ?

Nous recherchons des profils qui souhaitent donner du sens à leur activité en devenant des acteurs majeurs face à un problème de santé publique comme la surcharge pondérale. Notre objectif commun est d’améliorer la santé des patients tout en leur apportant du bien-être. Pour le Groupe Ethique et Santé et les centres RNPC, la bienveillance et l’empathie sont des qualités tout aussi importantes que la volonté de réussite professionnelle. Les porteurs de projet pourront soit capitaliser sur leurs compétences commerciales et/ou managériales soit les appréhender à travers notre accompagnement. Ce qui est primordial, c’est l’envie de devenir son propre patron. Les niveaux de rémunération au sein du réseau RNPC sont proches de ceux habituellement obtenus dans le monde médical et paramédical.

« Nous recherchons des profils qui souhaitent devenir des acteurs majeurs face à un problème de santé publique comme la surcharge pondérale et qui ont l’ambition d’améliorer la santé des patients »

Quelles sont les opportunités d’ouverture aujourd’hui ?

Nous souhaitons implanter des centres RNPC dans plusieurs villes comme : Strasbourg, Orléans, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Reims, qui sont des secteurs sur lesquels plusieurs centres RNPC peuvent être ouverts. Ces opportunités de développement sont particulièrement intéressantes pour les candidats qui souhaitent ouvrir une, puis plusieurs franchises à terme.

Un petit mot destiné aux futurs candidats ?

Vous souhaitez entreprendre au sein d’un réseau qui a fait ses preuves avec plus de 15 années d’expérience et d’expertise ?

Vous avez la volonté d’apporter votre contribution pour endiguer un phénomène qui touche aujourd’hui, 1 adulte sur 2 en France ?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur et vous avez pour ambition de donner et/ou de retrouver du sens à votre activité en conciliant vie privée et vie professionnelle ?

Alors n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service développement. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet : https://franchise.groupethiquetsante.fr/