Le concept RNPC
Le programme RNPC, une thérapeutique non-médicamenteuse pour la prise en charge des patients atteints de surcharge pondérale
L'originalité du concept

1. Un Directeur de centre franchisé
dont le rôle est de démarcher les médecins afin que ceux-ci orientent leurs patients vers le centre. Il doit ensuite établir un lien permanent avec le corps médical sur la base de comptes rendus permanents, et bien entendu gérer son centre, manager son ou ses collaborateurs.
2. Une Diététicienne Nutritionniste salariée
qui applique le Programme RNPC et suit le patient du médecin le temps nécessaire (durée moyenne 13 mois).
Le réseau RNPC, la réunion de différentes expertises au service de la santé des patients en surcharge pondérale
Selon une enquête réalisée auprès des médecins généralistes, 90 % d’entre eux considèrent que la surcharge pondérale nécessite une prise en charge sur le long terme.
Cependant, 60% des médecins interrogés regrettent leur manque d’efficacité, et 80 % estiment manquer de formation dans le domaine de la diététique. C’est sur l’ensemble de ces constats qu’a été mis en place le réseau RNPC (pour Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale), créé en 2006 par Groupe Ethique et Santé, et dont les 85 centres répartis sur le territoire français ont déjà pris en charge plus de 58 000 patients
Le suivi du programme RNPC® est exclusivement placé sous l’autorité des médecins (médecin traitant et médecins correspondants, le cas échéant), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient. Ainsi, l’activité du réseau RNPC n’est pas concurrente mais complémentaire à celle des médecins.
Une évolution constante
La surcharge pondérale : Un véritable fléau avec de nombreuses complications
