Le concept RNPC

Le programme RNPC, une thérapeutique non-médicamenteuse pour la prise en charge des patients atteints de surcharge pondérale

L'originalité du concept

Toutes les recommandations nationales et internationales recommandent d’appliquer des mesures hygiéno-diététiques en 1re intention dans la prise en charge des patients à haut risque cardiométabolique, l’objectif premier étant la perte de poids.
 
Concernant la prise en charge de la surcharge pondérale, les médecins français avouent manquer de temps lors d’une consultation ainsi que d’expertise en matière de diététique.
 
Les centres RNPC répondent en tous points aux besoins des médecins en leur offrant comme alternative de recommander le programme RNPC, spécifiquement conçu pour des patients que leur surpoids ou leur obésité expose à un risque cardiométabolique majeur.
 
C’est à ce jour le seul réseau qui a pour objectif principal la prise en charge de personnes en surcharge pondérale avec des pathologies (HTA, Diabète, Dyslipidémie,…) exclusivement adressées par leurs médecins traitants.
 
Chaque centre est composé de deux personnes complémentaires :
 

1. Un Directeur de centre franchisé

Dont la mission est de construire un lien avec les médecins, de la zone dédiée, en se présentant comme correspondant de référence de la prise en charge de la surcharge pondérale afin que ceux-ci puissent proposer une solution aux patients concernés et les orienter vers le centre RNPC. Il doit ensuite maintenir un lien informatif avec le médecin via des comptes rendus réguliers des patients en cours de programme. Les missions du directeur d’un centre RNPC sont également de gérer son centre et manager son ou ses collaborateurs.

2. Une Diététicienne Nutritionniste salariée

Qui élabore un programme personnalisé basé sur la méthode RNPC permettant une perte de poids rapide et stabilisation durable (durée moyenne 8 mois).

Le réseau RNPC, la réunion de différentes expertises au service de la santé des patients en surcharge pondérale

Selon une enquête réalisée auprès des médecins généralistes, 90 % d’entre eux considèrent que la surcharge pondérale nécessite une prise en charge sur le long terme.

Cependant, 60% des médecins interrogés regrettent leur manque d’efficacité et 80 % estiment manquer de formation dans le domaine de la diététique. C’est sur l’ensemble de ces constats qu’a été mis en place le réseau RNPC (pour Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale), créé en 2006 par Groupe Ethique et Santé, et dont les 107 centres répartis sur le territoire français ont déjà pris en charge plus de 78 000 patients

Le suivi du programme RNPC® est exclusivement placé sous l’autorité des médecins (médecin traitant et médecins correspondants, le cas échéant), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient. Ainsi, l’activité du réseau RNPC n’est pas concurrente mais complémentaire à celle des médecins.

 

Une évolution constante

1 adulte sur 2 en France est en surpoids, ce nombre évolue de 4 à 5 % chaque année
L’OMS qualifie ce fléau de « la plus grande épidémie non infectieuse de notre siècle »
 

La surcharge pondérale : Un véritable fléau avec de nombreuses complications

80% des maladies cardiaques, des AVC et du diabète de type 2 ainsi que 40% des cancers pourraient être évités si la surcharge pondérale et la sédentarité étaient prises en charge de manière efficiente.
 
La surcharge pondérale est responsable de l’aggravation de nombreuses pathologies cardiovasculaires et ostéoarticulaires (Hypertension, Diabète, Apnée du sommeil, Arthrose, Choléstérol, …).
 
Dans son rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, l’ANSES insiste sur l’importance que le médecin soit placé au coeur de la prise en charge de son patient lors d’une perte de poids.
 
RNPC permet aux médecins d’externaliser la prise en charge de la surcharge pondérale de leurs patients à travers un programme complet, efficace et sûr, et leur rend compte régulièrement de l’avancée de la prise en charge.