RESEAU RNPC : Au service des médecins et des patients.

Focus sur la 3e édition du congrès RNPC « Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique

Le samedi 1er juillet au Palais du Pharo, à Marseille le réseau RNPC a réussi le challenge de réunir les plus grands experts pour comprendre les mécanismes physiopathologiques des foyers ectopiques de graisse qui mettent potentiellement en danger plus de 75 % de la population et présenter des solutions thérapeutiques non médicamenteuses.

Congrès 2023 : Des orateurs d’exception jamais réunis auparavant !
Cette 3e édition du Congrès RNPC a été marquée par la présence exceptionnelle de 11 orateurs et 3 modérateurs de renommée mondiale. Ces experts, classés parmi les médecins et chercheurs les plus influents à l’échelle internationale, ont partagé leurs expertises et leurs recommandations sur diverses pathologies telles que l’hypertension, le diabète, la Nash, le SAOS, le syndrome métabolique, ainsi que sur des sujets connexes tels que le microbiote et l’activité physique.

Ces éminents médecins ont répondu présent car ils valident et encouragent pleinement les initiatives de recherche, de prédiction, de prévention et de prise en charge globale menées par le réseau RNPC.

Plus de 500 participants, venus de divers horizons médicaux, ont assisté à ce congrès d’envergure. Certains d’entre eux ont même déclaré qu’ils ne pouvaient pas manquer cet événement majeur.  

Les congrès RNPC : des réussites unanimement reconnues et considérés d’une importance capitale pour la pratique médicale.
Alors, qu’est-ce que la 3 édition du congrès multidisciplinaire RNPC a apporté à la pratique médicale et que doit-il se passer pour les patients ? Voici 5 points à retenir, de cet évènement unique en France, qui façonneront les grandes lignes de la médecine de demain.
Désormais, les médecins ayant participé à cette 3e édition se disent prêts à appliquer dans leur pratique médicale les recommandations abordées durant ce congrès, à savoir :

  • Mesurer de façon systématique le tour de taille
  • Remettre les règles hygiéno-diététiques au cœur des pratiques médicales
  • Stopper l’escalade thérapeutique excessive
  • Initier des conversations efficaces pour la perte de poids
  • Prescrire à leurs patients un programme efficace et sûr pour perdre et stabiliser leur poids

Comme l’a exprimé le Prof. Charlotte COSTENTIN à la fin de son intervention portant sur les liaisons entre l’obésité et le foie : « A partir d’aujourd’hui on peut changer le pronostic des patients ». C’est sous les applaudissements des 500 congressistes que cet éminent hépatologue grenoblois a quitté le pupitre.

Le réseau RNPC : le chaînon manquant entre les médecins et les patients.
Depuis 17 ans, le réseau RNPC a pour objectif principal d’apporter une solution aux médecins pour améliorer la prise en charge des patients en surcharge pondérale et présentant des comorbidités associées. Avec pas moins de 6 études cliniques publiées, 3 congrès multidisciplinaires RNPC, 110 Centres RNPC en France et 100 000 patients pris en charge, le réseau RNPC est reconnu comme un acteur de santé de premier plan dans la prise en charge de la surcharge pondérale.
De grands projets sont en cours de réalisation au sein du réseau RNPC, avec pour objectif d’améliorer considérablement le parcours de soins des patients. Nous parlons, notamment du lancement de l’étude SCOOP-RNPC, une étude clinique unique au monde, réalisée en France au sein du réseau RNPC, qui vise à mieux interpréter les mécanismes physiopathologiques de la surcharge pondérale et qui permettra d’apporter des solutions toujours plus efficaces et plus sûres à chaque patient.

Pour suivre l’actualité du réseau RNPC : www.rnpc.fr

CONGRES RNPC, foyers ectopiques de graisse