Réseau RNPC : Rémy LEGRAND revient sur le succès de son développement en franchise

Depuis sa création en janvier 2009, le réseau RNPC connait une ascension spectaculaire grâce à son programme de santé innovant et unique. Sous l’autorité exclusive des médecins traitants, RNPC propose une prise en charge globale de la surcharge pondérale des personnes atteintes de pathologies (HTA, diabète, dyslipidémie,…). Son savoir-faire et son expertise sont reconnus par le corps médical et par des scientifiques de renom national et international tels que le professeur Arne ASTRUP, ex-Président de la World Obesity Federation. Avec 76 centres RNPC répartis sur le territoire français, le déploiement du réseau se poursuit, confirmant la pérennité du concept. Dans cette interview, Rémy LEGRAND, Président Fondateur du réseau revient sur le succès de son développement en franchise.

« J’ai fait un choix qui va bouleverser le reste de ma carrière : créer ma propre entreprise ! »

Quand et comment avez-vous eu l’idée du concept ?

Après l’obtention d’une maîtrise en droit des affaires, j’ai exercé pendant près de vingt ans dans l’industrie pharmaceutique en tant que visiteur médical de ville puis hospitalier et directeur régional. En 2005, suite à un licenciement, je me suis posé des questions quant à ma reconversion professionnelle. J’ai d’abord tenté de retrouver un emploi salarié, mais à 45 ans, j’étais en concurrence avec des jeunes surdiplômés. Dans ce contexte, j’ai fait un choix qui va bouleverser le reste de ma carrière : créer ma propre entreprise.

Tous les médecins que j’ai rencontrés m’ont toujours dit : « Nous savons qu’il faut faire perdre du poids à certains de nos patients, mais nous n’y sommes pas formés et nous avons tous des journées surchargées ». J’ai eu l’idée de proposer aux médecins que je connaissais d’externaliser la prise en charge de leurs patients en surcharge pondérale.

En 2006, je crée ma première société. Je pars à la rencontre des médecins, qui m’adressent très rapidement des patients. J’ai trouvé énormément de gratification dans ma nouvelle activité. Les médecins et les patients étaient très satisfaits de la prise en charge. Pour moi, le plus important était ce côté humain.

Pourquoi avez-vous décidé de vous développer en franchise ?

La franchise, c’est le contrat qui finalement, est le plus gagnant-gagnant entre le franchiseur que je suis et le franchisé, ancien visiteur médical ou directeur régional. La principale des difficultés quand on a été salarié pendant vingt ans : repartir de zéro pour créer quelque chose. Il faut avoir des connaissances juridiques, comptables, fiscales, marketing, administratives. On n’est pas formé à tout cela lorsqu’on a un parcours de salarié.

Le profil des visiteurs médicaux, habitués à travailler sur un secteur défini, avec une assistance performante de leur laboratoire a imposé tout naturellement le système de franchise.

Comment avez-vous préparé votre projet ?

J’ai tout de suite décidé de m’entourer des meilleurs spécialistes.

Je me suis rendu à Lyon, au Salon des Entrepreneurs et j’ai fait la connaissance du Directeur de Franchise Management, Jean-Michel ILLIEN, l’un des principaux experts en développement des réseaux de commerce associé, régulièrement récompensé par la Fédération Française de la Franchise (Ruban d’Or).

De 2007 à 2008, Franchise Management réalise un audit approfondi de l’activité, puis donne le feu vert pour le développement de l’activité en franchise.

Vient ensuite la phase de mise en place des outils spécifiques à la création d’un réseau de franchise : DIP, Manuel du savoir-faire, contrat de franchise, etc…

Tous les outils ont été élaborés avec l’aide et sous le contrôle des meilleurs experts de la franchise (tous membres experts de la FFF) : outre Jean-Michel ILLIEN, le contrat de franchise a été rédigé par Me Hubert BENSOUSSAN, le DIP et le MSF ont été relus et validés par eux et les éléments comptables et financiers élaborés avec le cabinet d’expertise comptable IN EXTENSO (membre de DELOITTE TOUCH).

En janvier 2009, naît le réseau RNPC avec cinq premiers franchisés pionniers qui m’ont fait confiance et ce fut le début d’une aventure exceptionnelle.

Comment se porte le réseau de franchise RNPC aujourd’hui ?

Le réseau RNPC est en plein essor et compte aujourd’hui, 76 centres en France, avec une quinzaine d’ouvertures prévues sur l’année 2020. Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis onze ans maintenant avec :

  • 200 emplois créés
  • Plus de 100 diététiciennes RNPC
  • Plus de 4500 médecins prescripteurs
  • Plus de 48 000 patients pris en charge
  • Près d’un million de consultations
  • 1 comité scientifique avec des experts mondiaux
  • 3 études publiées sur l’efficacité du Programme RNPC dans Obesity Medicine, une revue internationale
  • 2 études prospectives en cours avec des services hospitaliers (Paris et Grenoble)

Au niveau de la franchise, RNPC est un réseau reconnu dans le domaine, pour son professionnalisme et ses performances. Nous sommes l’un des rares réseaux à avoir d’ailleurs obtenu de nombreuses distinctions :

  • 3 Réseaux d’Or par l’Indicateur de la Franchise en 2013, 2015 & 2016
  • 2 titres de Meilleur Franchiseur de France de sa catégorie en 2014 & 2016
  • 3ème Meilleur Réseau de France tous domaines confondus en 2017
  • Meilleur Réseau de France dans le domaine de la santé en 2017
  • 2 franchisés élus « Meilleur Franchisé de France » par l’IREF en 2019 & 2020
  • Meilleure Enseigne de France dans les conseils nutritionnels selon Capital en 2019
  • Groupe Ethique et Santé intègre le club très fermé des 500 entreprises françaises les plus performantes (Les Echos)

« Le réseau RNPC a mis en place une structure et un accompagnement similaires à ce que l’on peut retrouver dans un laboratoire pharmaceutique »

Quels sont les avantages à rejoindre le réseau RNPC ?

Pour les personnes ayant exercé dans l’industrie pharmaceutique, délégué médical (ville ou hospitalier), directeur régional, rejoindre le groupe RNPC, c’est l’opportunité de se reconvertir, au service de la lutte contre une véritable épidémie : la surcharge pondérale. C’est une sorte de « suite logique » en adéquation avec leur précédente profession.

Le réseau RNPC a mis en place une structure et un accompagnement similaires à ce que l’on peut retrouver dans un laboratoire pharmaceutique. Pour commencer, il y a un accompagnement individualisé par une personne dédiée sur toutes les étapes du projet afin de simplifier au maximum la création du centre, notamment d’un point de vue administratif, juridique et comptable. Puis, une formation complète au métier est répartie sur cinq semaines, dispensée en quasi-totalité par mes soins.

S’en suit alors un accompagnement complet au niveau administratif, logistique, informatique, marketing, mais aussi un accompagnement sur le terrain avec des animateurs réseaux, qui vont régulièrement dans les centres pour travailler avec les franchisés et leurs collaborateurs.

Nous organisons plusieurs conventions annuelles ainsi que des webinars pour garder un lien régulier avec l’ensemble du réseau.

Chez RNPC, il y a une dimension supplémentaire. Le fait que franchiseur et franchisés viennent quasiment du même monde permet de se comprendre encore plus facilement et de retrouver tout ce qui faisait l’attrait de leur ancienne vie professionnelle. Lorsqu’on interroge les franchisés, ils sont tous unanimes à la fois sur leur fierté de faire partie du réseau mais également sur leur optimisme quant à leur avenir.

La réussite de Rémy LEGRAND vous inspire à tenter l’aventure entrepreneuriale ? Demandez plus d’informations pour la création de votre futur centre RNPC.